Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka
Elora Weill-Engerer
Née en 1933 à Kraubath en Styrie (Autriche) dans une famille rom-lovara de marchands de chevaux, Ceija Stojka est la cinquième d’une fratrie de six enfants. Déportée à l’âge de dix ans avec sa mère et d’autres membres de sa famille, elle survit à trois camps de concentration : Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen. Quarante-cinq ans plus tard, en 1988, elle entame un important travail de mémoire. Elle publie quatre livres entre 1988 et 2005, devenant la première femme rom en Autriche à témoigner publiquement de la déportation des Roms et des Sinti. Son écriture, poétique et personnelle, s’oppose au silence, au déni et au racisme antitsigane encore très présent en Europe. Au plus près des écrits de Ceija Stojka, de la parole de ceux qui l’ont connue, de ses peintures et dessins qu’elle commence à réaliser à partir des années 1990, Elora Weill-Engerer restitue dans cet ensemble de textes toute la force de cette figure politique et culturelle majeure pour les Roms, disparue en 2013.

Cet ouvrage a été conçu dans le cadre du programme de résidence Mémoires vives à La Résidence/Le Tremblay, initié par la Galerie Christophe Gaillard.
Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka Le jour lui n'a qu'un jour. Sept textes sur Ceija Stojka
Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante depuis 2016, Elora Weill-Engerer est membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art) et de C-E-A (Commissaires d’exposition associé·e·s). Elle a obtenu plusieurs prix et bourses dans le cadre de ses activités, notamment le prix de la critique d’art AICA-France en 2023, la bourse Traverses pour la critique d’art en 2024 et la bourse ADIAF émergence en 2025. Préparant actuellement un doctorat en histoire de l’art à l’université Paris 1, elle est depuis octobre 2024 chargée d’études et de recherches contractuelle à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art). Sa thèse porte sur l’écriture d’une histoire rom, gitane, manouche et voyageuse de l’art contemporain depuis les années 1970.