De l’eau jusqu’au nombril
Lilian Froger
De 1973 à 1978, le groupe d’architectes, artistes et designers Ant Farm, composé d’une dizaine de membres, a travaillé à la conception d’une plateforme marine destinée à communiquer avec les dauphins. Il ne s’agissait pas seulement de les observer mais bien de parler et d’échanger des informations avec les cétacés. Cette structure flottante, la Dolphin Embassy, concentre bon nombre des réflexions qui ont animées les mouvements radicaux et contre-culturels de l’époque : l’ouverture à la nature et aux espèces non humaines, la constitution de communautés élargies, la recherche de nouveaux espaces perceptifs et communicationnels. Ce texte s’appuie notamment sur les documents présents dans les archives d’Ant Farm, rassemblées dans le sous-sol du Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive. Parmi la centaine de documents relatifs à ce projet, sont notamment conservés quelques dessins préparatoires, des rushes de film, des diapositives, de la littérature scientifique sur les dauphins et de la correspondance échangée entre les membres du groupe. De leur consultation est né ce récit ; un récit qui dérive à mesure que les pages défilent.
De l'eau jusqu'au nombril De l'eau jusqu'au nombril De l'eau jusqu'au nombril De l'eau jusqu'au nombril De l'eau jusqu'au nombril De l'eau jusqu'au nombril De l'eau jusqu'au nombril De l'eau jusqu'au nombril De l'eau jusqu'au nombril
Historien de l’art et critique, Lilian Froger est l’auteur d’une thèse sur les livres de photographies japonais. Ses textes critiques s’intéressent principalement au rôle de la fiction dans le champ de l’art contemporain et du design, ainsi qu’à l’implication nécessaire du spectateur, du lecteur ou de l’usager dans l’activation des objets et dans la compréhension des images. Les plateformes flottantes et les dauphins mis à part, il poursuit depuis plusieurs années des recherches sur l’exposition de la photographie au Japon dans les années 1970. Il est actuellement directeur de L’Imagerie centre d’art à Lannion.