L’artiste roumaine Ana Lupaș, née en 1940, s’est formée à l’Institut des Arts plastiques de Cluj, au nord-ouest de la Roumanie, dans la section de tapisserie.
Terminant ses études au début des années 1960, elle embrasse une carrière d’artiste textile et expose notamment à la Biennale internationale de la Tapisserie de Lausanne en 1969 et 1971, où ses œuvres côtoient celles d’autres artistes du bloc de l’Est connues dans le champ du Fiber Art, comme Magdalena Abakanowicz et Jagoda Buić. Dans le tournant qu’a constitué l’après 1989, Ana Lupaș a construit un récit susceptible de procurer une large réception, en Europe de l’Ouest et aux États-Unis, de son travail commencé trois décennies plus tôt dans le contexte de la Roumanie communiste.
Ses actions, qui se sont déroulées la plupart du temps en l’absence de public et à la faveur de ruses pour déjouer la censure, n’ont en effet connu, au moment de leur exécution, qu’une diffusion des plus restreintes.
L’étude d’Ileana Parvu revient ainsi sur les réécritures du récit entourant les créations d’Ana Lupaș pour mieux rendre compte de son inscription dans le champ de l’art des années 1960-1970.
Ouvrage paru avec le soutien de la HEAD – Genève.
Ileana Parvu est professeure d’histoire et de théorie de l’art à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO) et enseigne également à l’Université de Bâle.
Ses recherches ont principalement porté sur les avant-gardes des années 1910, la notion d’objet dans l’art du XXᵉ siècle, la matérialité de l’œuvre d’art, la place de la technique dans les pratiques conceptuelles,
l’art roumain des années 1970. Ses livres dernièrement parus sont La Consistance des choses. Peter Fischli, David Weiss et le temps retourné (PUP, 2021) ; Faire, faire faire, ne pas faire. Entretiens sur la production de l’art contemporain (Les presses du réel, 2021);
A Show of Hands : Crafting Concepts in Contemporary Art (De Gruyter, 2025). Elle est aussi l’auteure de deux études sur Ana Lupaş : « Craftsmanship from the World Before : Artisanal Skills in Ana Lupas’ Participatory Actions » (dans l’ouvrage A Show of Hands) et « Wiederholte Anfänge. Textilkunst und kollektive Aktionen bei Ana Lupaș » (dans Angela Matyssek, Franciska Nowel Camino [dir.], Wann fängt Kunst an ? Das variable Frühwerk in der Gegenwartskunst, Metzel, 2025).