Le Patou, la pomme et son jus
Robin Garnier-Wenisch
La médiation est censée apporter des réponses mais elle soulève aussi pas mal de questions. Peut-on parler à la place d’un·e autre et en faire son métier ? Est-ce que médiation culturelle et agoraphobie font bon ménage ? En matière de médiation, êtes-vous plutôt pomme ou bien plutôt patou ? Robin Garnier-Wenisch propose un retour en arrière sur quelques souvenirs dans lesquels se mélangent visite d’exposition les premiers dimanches du mois, angoisse des rapports sociaux, mantra d’auto-réconfort, rougissements, transpiration et blague à la con pour tenter, vainement, de décrisper son public. Car il ne faut jamais oublier – c’est l’un des enseignements de ce livre (et rien que ça c’est une bonne raison de le lire) – qu’il faut toujours commencer par faire une blague à la con pour détendre l’atmosphère.
Le Patou, la pomme et son jus Le Patou, la pomme et son jus Le Patou, la pomme et son jus Le Patou, la pomme et son jus Le Patou, la pomme et son jus Le Patou, la pomme et son jus Le Patou, la pomme et son jus Le Patou, la pomme et son jus
Robin Garnier-Wenisch est né en 1989 à Viriat, les deux pieds dans la Dombes. Sorti des beaux-arts de Rennes en 2014, il est responsable depuis 2019 de la bibliothèque de l’EESAB-site de Quimper où il vit et travaille (à Quimper, hein, pas dans la bibliothèque). Une fois écrits, ses textes sont publiés, des fois ils sont lus ou performés. Il lit parfois pour du public dans une grange, dans un pré, avec du glaçage à gâteau sur le visage, déguisé en vacancier à Santorin, assis sur un ballon de gym ou en équilibre précaire sur ses invendus. Il a publié un bouquin sur le Grand Est, un autre sur Babel et dernièrement une nouvelle sur un bœuf en colère. Il aime les pommes, les agrumes aussi, les chiens surtout.