Image Canoë
Jérémie Gindre
Image Canoë réunit trois textes autour des rivières : deux essais – un sur les noms des cours d’eau dans le nord-ouest américain et un autre sur les canoës dans la peinture, la littérature et au cinéma – ainsi qu’une nouvelle mettant en scène une peintre amateur de cascades, son mari dévoué et des retraités en pèlerinage. Revisitant les paysages déjà présents dans son roman Pas d’éclairs sans tonnerre (éditions Zoé, 2017), Image Canoë aborde sur un ton personnel les aléas de l’exploration, les fantasmes du tourisme, l’héritage culturel et certains mythes du plein air au Canada. Ce livre contient également une vingtaine de dessins inédits de l’auteur, parmi lesquels une nouvelle série : Connais ton canot.
image canoe jérémie gindre image canoe jérémie gindre image canoe jérémie gindre image canoe jérémie gindre image canoe jérémie gindre image canoe jérémie gindre image canoe jérémie gindre image canoe jérémie gindre
Revue de presse :
• Louise Quentel, « Jérémie Gindre, Image Canoë », Critique d’art, novembre 2019
Jérémie Gindre est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages de formes variées : des romans, des nouvelles, des essais, des journaux, des livres d’artistes, une bande dessinée, un roman-photo et dernièrement un guide de randonnée, Losanges sur pierres des Alpes suisses (bülbooks, 2018). Il réalise également des expositions présentant des dessins, des objets et des textes. Ses œuvres, fortement marquées par son intérêt pour la géographie et l’histoire, s’appuient en particulier sur des questions de géologie, d’archéologie, d’art conceptuel et de tourisme.