Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs
Susan Snodgrass
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs explore le travail du designer américain Ken Isaacs (1927-2016), plus particulièrement ses projets de micro-habitations des années 1950 à 1970. L’essentiel de la pratique d’Isaacs exploite le concept de « matrice », terme qu’il donne à un système de grilles en trois dimensions qui lui sert à la réalisation de tous ses projets : les Living Structures (des unités compactes qui concentrent les fonctions d’habitation et de mobilier), les Microhouses (de petits logements nomades) et les Alpha Chambers (des environnements informationnels, à la fois pédagogiques et immersifs). Susan Snodgrass replace ici la carrière d’Isaacs dans son contexte, celui des États-Unis d’après-guerre, partagés entre confort domestique et productions expérimentales, tout en la mettant en perspective avec les mouvements qui lui sont contemporains, notamment les mouvements contre-culturels prônant l’auto-construction, le nomadisme et la diffusion des outils et connaissances.

Publié avec le soutien à l’édition du (Centre national des arts plastiques).
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs par Susan Snodgrass

Revue de presse :
• Vincent Romagny, « Susan Snodgrass, Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs », Critique d'art, n° 55, décembre 2020
• Chloé Cattan, « "Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs" de Susan Snodgrass », Topophile, janvier 2021 (en ligne)
Susan Snodgrass est une critique d’art américaine résidant à Chicago. Ses écrits portent principalement sur des modèles alternatifs de pensée critique et de création, qu’ils explorent de nouveaux genres d’art public ou bien des pratiques entremêlant art, architecture et urbanisme. Elle travaille pour la presse imprimée et en ligne depuis plus de trente ans, notamment pour ARTMargins Online, revue consacrée à l’art contemporain dont elle est aussi co-éditrice. Elle a publié articles et critiques dans de nombreux périodiques, comme Art in America, dont elle était rédactrice correspondante, Textile : Cloth and Culture ou encore THE SEEN.